Ceinture de feu

18 avril 2020

La botanique a ses charmes, la poésie aussi. La course à pied un peu moins. Sauf quand ça descend.

Gaspard E, feuilleton, épisode 2.3

& là ça monte: Gaspard, qui tourne autour du jardin dans le sens trigonométrique, longe maintenant l'institut de physique du globe, rue Cuvier. Il a donc à main droite cette ligne brisée rouge sur le bâtiment bien blanc de l'institut, des néons plus impressionnants la nuit que le jour, une ligne de néons qui représente la ceinture de feu du Pacifique, une ligne imaginaire qui relie tous les volcans, quatre cent cinquante deux volcans donc a priori quatre cent cinquante deux néons. Il ne s'est jamais amusé à compter, et ce n'est pas le jour, mais il faut faire confiance.

ceinture de feu
Ceinture de feu

En revanche, il commence à compter ses foulées, c'est mauvais signe. Peu importe qu'elles raccourcissent. 1 foulée = 1 foulée. Gaspard décide d'aller jusqu'à 452, il commence puis perd le fil en route, c'est le cas de le dire. Arrivé à 138, un souvenir lui traverse l'esprit. C'est précisément le nombre de points que l'on peut remporter au premier tour, au Scrabble, avec au moins trois mots: jukebox, jockeys, yakuzas. Avec 144, seuls deux mots font mieux: whiskey et whiskys.

À quoi cela tient-il? Gaspard trouve que whisk(e)y a plus d'allure au pluriel qu'au singulier – alors ce soir, tard, il s'offrira deux petits verres. Un pour l'Oncle Dominique, un pour Paul, le neveu.

Billet suivant