Pi

16 avril 2020

La botanique a ses charmes, la géographie aussi. La course à pied un peu moins. Surtout quand ça monte.

Gaspard E, feuilleton, épisode 1.3

Si ça monte au coin de la rue Buffon et de la rue Geoffroy-Saint-Hilaire, c'est que Gaspard a finalement choisi de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, autrement dit par la droite. Autrement dit encore dans le sens anti-trigonométrique (Gaspard se dit, parce qu'il ralentit un peu pour prendre le temps de se dire des choses, Gaspard donc se dit qu'il faudra qu'il éclaircisse cette question – pourquoi diable le sens des aiguilles d'une montre est-il anti-trigonométrique?). Il se dit encore que quand le tour de France cycliste tourne dans ce sens là, les coureurs franchissent les Alpes avant les Pyrénées. Et, lui, il préfère quand c'est le contraire, donc le sens trigonométrique. Enfin, peu importe. Mais avec tout ça, il a bien fait deux cents mètres et il va de nouveau tourner à droite. Alors il salue le crocodile sur la fontaine, le crocodile qui tourne la tête à droite (donc un crocodile anti-trigonométrique – d'ailleurs en théorie, et en vrai, il ne peut pas tourner la tête à ce point, comme quoi l'art n'imite pas toujours la nature).

Sur cette remarque inspirée, Gaspard entame son troisième tour. Ça descend enfin. L'esprit vagabonde plus aisément. Qui dit trigonométrie dit π… Quels films en π a-t-il vus?

life of π → πnocchio → πrate des caraïbes → πerrot-le-fou → hellzapopπn' → marry popπns, sleeπng beauty → le bal des vamπres → le souπrant → le caπtan → tirez sur le πaniste → partition inachevée pour πano mécanique → la sirène du mississipπ → mississipπ burning → per qualque dollaro in πu → the places beyond the πnes → le chagrin et la πtié → adieu philipπne → the last πcture show

Le temps file… et voilà que Gaspard recroise le crocodile, qui lui n'a pas bougé.

Au lieu de regarder du côté du jardin et des arbres, il regarde cette fois-ci sur sa gauche. Les numéros pairs de la rue Cuvier défilent, par ordre décroissant bien sûr. Et il y a cette ligne brisée rouge sur la façade de l'institut physique du globe qui l'avait naguère intrigué.

Prochain billet