Alcools

02 mai 2020

À quoi cela tient-il? Gaspard trouve que whisk(e)y a plus d'allure au pluriel qu'au singulier – alors ce soir, tard, il s'offrira deux petits verres. Un pour l'Oncle Dominique, un pour Paul, le neveu.

Gaspard E, feuilleton, épisode 2.4

les petits verres de whisky ça attendra mais ça aide Gaspard (au moins lui) à entreprendre un dernier tour pour ne pas dépasser l'heure légale si l'alcool favorise le stockage des graisses la course à pied favorise le déstockage en tout cas l'un et l'autre favorisent l'arithmétique deux fois 3 cl (centilitres) équivalent 6 cl équivalent 10 cl de vin équivalent un peu moins que 30 cl de bière (si on veut) mais gaspard n'aime pas la bière et n'en boit pas et de toute façon les calculs se compliquent parce que Laroche lui avait offert pour le dernier noël un doseur en acier inoxydable assez élégant mais 2.5 cl d'un côté 5 cl de l'autre le temps d'une demi-douzaine de multiplications et de divisions dont le sens général se perd en route on longe la mosquée et l'idée même de whisky s'évapore en revanche dès que la mosquée aura à nouveau ouvert on pourra retourner y boire des petits verres de thé

Alcools
Alcools

Gaspard tourne à gauche, aperçoit la petite échoppe de la créperie fermée elle aussi, échappe à l'alternative sucrée vs salée qui était moins un dilemme qu'une affaire classée. Les deux, sucrée et salée, ça allait jusqu'à un certain âge (c'était justement ou plutôt, injustement, un des griefs de Madeleine à son encontre, mais n'en parlons pas, ne gâchons pas la fête, laissons agir les endorphines puisqu'on en arrive à quarante minutes de course).

Il longe maintenant la galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée, où on peut toujours rêver devant des squelettes qui ont l'air de courir depuis une éternité. Lui a gardé une tendresse particulière pour le rhinocéros de Louis XV. Toute une histoire.

Billet suivant